Big Blob Record : le record mondial du plus long blob battu !
Des élèves de la France entière se sont réunis à Châteauroux, le 3 juin dernier, pour assembler le plus long blob du monde et battre deux records : celui de la plus longue cellule et du plus long unicellulaire.
Depuis 2021, le Lycée Blaise Pascal de Châteauroux participe avec 4 500 autres établissements à l'expérience « Elève ton blob ! », lancée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS et par Audrey Dussutour, chercheuse éthologue du CNRS au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA-CBI - CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier).
L'idée d'organiser ce record insolite, le Big Blob Record, est née d'une réplique lancée par Audrey Dussutour devant l'engouement des professeurs et des élèves pour le projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », qu'elle pilote ensuite. Plus qu'une initiation à la démarche scientifique, cette expérience vise à étudier les effets du changement climatique sur le blob.
Situé au centre de la France, le Lycée Blaise Pascal s'est donc proposé d'y organiser, avec Audrey Dussutour, le Big Blob Record. Le 3 juin 2022, des centaines d'élèves du pays sont venus avec leur blob préparé en classe ou à la maison et les ont réunis au sol, sous forme de spirale carrée. Quelques heures plus tard, les blobs ont fusionné entre eux pour ne faire qu'un seul. Suite au constat d'un huissier, les records de la plus longue cellule et du plus long unicellulaire sont alors battus, avec un blob formé de 53 mètres et 9 centimètres de long.