Deux doctorants lauréats du concours I-PhD
Brian Legros et Etienne Michaux, tous deux doctorants à l’Institut de Combustion et Aérothermique (CNRS), sont lauréats du concours i-PhD avec leur projet de création d’une startup en propulsion spatiale.
Le projet ALADDIN consiste à développer et à industrialiser un concept de tuyère propulsive pour les moteurs de fusées. Cette technologie permettrait de réduire considérablement le coût de lancement de satellites pour les entreprises et institutions publiques. Le projet s’appuie sur une technologie brevetée à l’échelle internationale par le CNRS et vise à renforcer la compétitivité de l’Europe et de ses entreprises dans le secteur de l’aérospatial.
Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé ce concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une start-up deeptech à partir de résultats de recherche mobilisant des technologies de rupture.