L'expérience d'un dispositif d'exploration de la canopée, à Tours
Du 28 au 30 juin, l'Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI CNRS/Université de Tours) a organisé un atelier d'exploration de la canopée installé sur le site du Bois de Grandmont, dans le cadre du projet CPER Valopat d'étude des patrimoines naturels et culturels.
L’opération Canopée vise à concevoir des dispositifs d’accès à l’étage supérieur de la forêt, afin d’explorer la dynamique de la biodiversité et la façon dont elle fait face aux contraintes dans des environnements forestiers naturels, des environnements péri-urbains, ou encore des arbres isolés et des arbres en plantation.
Surnommés Epiphyte et Luna, ces prototypes de dispositifs d'accès à la canopée sont équipés d'instruments scientifiques et permettent aux chercheurs de collecter des données mais aussi de mettre en place un suivi à plus long terme. Ils pourront alors caractériser les différentes espèces présentes dans la canopée, étudier les évènements saisonniers, ou encore mesurer les effets du stress environnemental sur les organismes.
Menée dans une démarche d’innovation, la conception des dispositifs modulaires s’inscrit dans un programme de recherche et de développement mené conjointement par le CNRS, l'université de Tours, INRAE, l'université d'Orléans et les sociétés Selvao et Utopiarbre. Cette action s'intègre dans les actions recherche, innovation et formation du Réseau Thématique Régional de Recherche EntomoCentre.