À Poitiers, un nouvel écrin pour 15 000 fossiles

Inauguration

​Le 18 mai a été inaugurée la nouvelle salle d'exposition des collections de vertébrés fossiles de l'Université de Poitiers à PALEVOPRIM.

Palevoprim est le seul laboratoire de France exclusivement dédié à leur étude. L’université de Poitiers renforce ainsi sa stature internationale en paléontologie, fondée sur les travaux de ce laboratoire. Avec l’aide du CNRS, ces collections fossiles sont des outils essentiels pour la recherche, la formation des étudiants et la diffusion des connaissances vers le public.

Les collections de fossiles sont à la paléontologie ce que l’accélérateur de particules est à la physique du même nom : un équipement majeur permettant d’observer mieux et plus loin – en l’occurrence, dans le temps profond, celui de l’histoire de la biodiversité. Or si l’Université de Poitiers possède des collections de vertébrés fossiles remarquables par leur qualité et leur diversité, leur histoire complexe a fait qu’elles étaient jusqu’ici disséminées sur différents sites, rendant leur exploitation et leur valorisation difficiles.

La salle de collections de Palevoprim permet à l’université de Poitiers, avec l'appui du CNRS et du Centre de Valorisation des Collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU), de rassembler ce patrimoine unique dans un même lieu de conservation et d’étude, au cœur du laboratoire.

15 000 spécimens originaux et reproduits

découverts dans une quarantaine de sites paléontologiques internationaux, dont une part prépondérante en région Nouvelle-Aquitaine.

80 m² de superficie

pour l'ensemble de ces collections qui permettent d’explorer l'histoire de la biodiversité et des environnements de la région Nouvelle-Aquitaine et au-delà, depuis le Mésozoïque (ère datée entre 251 Ma et 66 Ma – millions d’années avant nos jours) jusqu'aux périodes historiques.