Le CNRS et l'Université de Tours renforcent leur partenariat pour une politique scientifique partagée
Déjà partenaires, les deux établissements ont signé, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et d’Arnaud Giacometti, président de l’université de Tours, une nouvelle convention précisant les éléments de la politique scientifique qu’ils partagent, notamment dans le co-pilotage des laboratoires de recherche et leur mise en œuvre opérationnelle.
L’université de Tours compte 11 structures de recherche en co-tutelle avec le CNRS, lesquelles accueillent environ 750 personnels permanents, dont 99 personnels CNRS. Le partenariat entre l’université de Tours et le CNRS s’est construit au fil des années ; il s’articule autour de différentes thématiques scientifiques : environnement, linguistique, matériaux et micro-électronique, patrimoines, santé, sociétés et territoires et psychologie.
Sur le plan régional, cette structuration a permis de bénéficier de projets régionaux Ambition-Recherche-Développement (ARD) sur des thématiques bien identifiées entre les partenaires du site : environnement et numérique (ARD Pivots puis Junon), santé (ARD Biomédicaments en lien avec le LabEx Mabimprove), histoire et numérique (ARD Intelligence des Patrimoines), matériaux (ARD Matex) et sylviculture connectée (ARD SycoMore).
Les réseaux thématiques régionaux sont aussi un moyen d’affirmer et structurer les forces régionales. L'université de Tours et le CNRS sont impliqués dans des réseaux ciblant les recherches en biotechnologie, traitement des données, intelligence artificielle, modélisation et simulation, entomologie, infectiologie, innovations moléculaires et technologiques en santé, alimentation, connaissance et gestion des ressources naturelles.
Cette dynamique scientifique s’articule aussi autour de projets structurants de plates-formes partagées. Développées dans le cadre de Contrats Plan Etat Région (CPER), celles-ci visent la caractérisations multi-échelles des matériaux, la caractérisation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, la création d’un pôle de référence pour les études phénotypiques de modèles animaux, la connexion de l’expérimentation et des technologies en biologie et santé.
Dans le domaine de l’innovation et du transfert technologique, des actions importantes sont également menées avec des partenaires industriels comme STMicroelectronics dans le cadre, depuis plus de 20 ans, du groupement d’intérêt scientifique CERTeM. Ce groupement développe dans le domaine de la microélectronique une expertise pour la mise au point de matériaux, procédés, composants électroniques et packaging adaptés aux besoins de demain.
L’ensemble de cet environnement scientifique co-construit entre le CNRS et les partenaires académiques du site a permis de mettre en place une dynamique collective sur des thématiques différenciantes. Ces actions ont pour objectifs de consolider les domaines d’excellence identifiés et de favoriser l’émergence de nouvelles thématiques à l’intersection des disciplines de forte visibilité nationale et internationale et/ou présentant des enjeux sociaux avérés.