Secret défense chez les plantes
Comment se défendre des prédateurs quand on ne peut pas fuire ? C’est un autre monde qui s’ouvre devant nous avec les mécanismes de défense des plantes. Cette cpnférence grand public sera animée par Emmanuel Gaquerel, professeur en biologie et en écologie chimie, chercheur à l'Institut de Biologie Moléculaire Végétale (CNRS/Université de Strasbourg)
Les plantes ne peuvent se déplacer, ce sont des proies faciles face aux menaces des champignons, insectes mangeurs de plantes ou plus gros herbivores. De nombreux mécanismes de défense se sont développés chez les plantes au cours de l’évolution, en particulier en lien avec les nombreuses interactions qu’elles ont avec les insectes. Elles sont devenues beaucoup moins appétissantes voire mortelles pour leurs prédateurs…
Emmanuel Gaquerel nous fera remonter le temps sur plusieurs centaines de millions d’années pour comprendre l’origine de cette étroite relation entre plantes et insectes. Il nous fera cheminer au cœur de cette grande diversité de mécanismes de défense, s’arrêtant sur des exemples qui nous parleront à tous ! Saviez-vous que, nous humains, nous utilisons certaines de ces molécules dans notre vie de tous les jours ?